Def2i

Limiteur acoustique de niveau sonore

Un limiteur de niveau sonore est un appareil de régulation du son qui est utilisé dans le cadre de la sonorisation d’un espace. Les limiteurs sonores peuvent être utilisés dans des salles polyvalentes, des bars, des discothèques, dans le cadre de manifestations sonores extérieures, etc. Le limiteur sonore se présente sous la forme d’un boîtier qui se relie au matériel de sonorisation.


Le limiteur sonore doit être réglé sur le seuil de décibels que l’on ne souhaite pas dépasser. L’action du limiteur de niveau sonore, si ce seuil est dépassé, peut être de deux natures : certains limiteurs sonores vont simplement couper l’alimentation en courant électrique de l’installation en cas de dépassement répété un nombre de fois défini en un laps de temps défini. D’autres limiteurs prendront le contrôle de l’installation sonore afin de ramener le volume à un niveau plus faible.

Comment fonctionne le limiteur de son ?


Le limiteur acoustique de niveau sonore permet d’être en conformité avec le décret 98/1143 concernant les niveaux sonores dans tous les lieux recevant du public et diffusant régulièrement ou ponctuellement de la musique amplifiée (discothèque, bar, salle des fêtes, salles de spectacles...)


Ce limiteur fonctionne par coupure de l’alimentation du système de sonorisation, le sonomètre et l’afficheur déportés permettent de surveiller en direct le niveau de dB et d’être averti afin d’intervenir avant coupure.